Plusieurs magasins proposant des produits à base de cannabidiol, un des principes actifs du cannabis, ont été fermés en Normandie quelques semaines à peine après leurs ouvertures.
Depuis plusieurs semaines les boutiques vendant des produits dérivés du cannabis fleurissent dans toute la France. La Normandie est également concernée par ces magasins qui proposent des produits contenant du CBD, un des principes actifs du cannabis et qui n'est pas répertorié comme un psychotrope. Mais ils doivent contenir moins de 0,2 % de THC, la molécule principale.
Mais un flou juridique subsistait et depuis les fermetures de ces magasins se multiplient. Après examen des textes de loi, les autorités ont décidé de d'interdire ces ventes pour le moment. Les boutiques sont perquisitionnées, fermées et leurs gérants placés en garde à vue au motif de "détention, acquisition, offre et cession de stupéfiants."
A Rouen mardi 7 août c'est le magasin situé rue du Général Leclerc qui a été fouillé et fermé par la police sur demande du parquet. Dans l'Eure trois magasins avaient déjà fermés la semaine dernière et ce mercredi 8 août ce sont deux boutiques au Havre qui ont fait l'objet d'une mise sous scellé le temps de l'enquête. Ce sont les parquets de Rouen, du Havre et Évreux, qui vont décider des suites judiciaires éventuelles. Les peines prévues par le code pénal pour trafic de stupéfiant peuvent être de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.